Les tenues des Massipous : nos petits biroussans

Le groupe « Les Biroussans » est un des rares groupes où le costume des enfants n’est pas la copie conforme de celui des adultes. Ainsi, les Massipous possèdent leurs propres costumes adaptés à leurs âges et à leur quotidien. Toutefois, les tenues des Massipous s’inscrivent dans la lignée de leurs ainés, exploitant la laine locale, le lin et les textiles tissés.

Tenues des Massipous : les habits

Jusqu’à l’âge de un ou deux ans, les filles et les garçons portaient les mêmes vêtements, sans distinction de genre.

Ensuite, les fillettes portent une jupe plissée en bure du pays. Rouge, verte, bleue et une chemise à col rond. De plus, leurs dessous se composent d’un panti fendu et d’un jupon. Enfin, un grand tablier de style gascon, à carreaux ou à petites fleurs, recouvre la chemise et la jupe laissant dépasser les manchettes et le col. Fendu dans le dos, il permet une plus grande liberté de mouvement. Pour finir, la coiffe se compose d’un bonnet de couleurs variées et de rubans à pans flottants. Deux nattes bien tirées en dépassent.

Les garçons, quant à eux, revêtent une chemise en toile de lin au col montant sous une salopette en bure marron, comme leurs aînés. Cependant, les plus grands portent pantalons et vestes, sans guêtre ni ceinture. Enfin, un bonnet de style « meunier », ainsi que des chaussettes tricotées en laine complètent le costume du massipou. 

Le sabot et la cape :

À l’image des adultes, les enfants chaussent des sabots que l’on appelle « sabots du pays ». Cependant, ils sont plus sobres que ceux de leurs ainés. De ce fait, ils possèdent un petit talon.

Pour se protéger du froid, les enfants portent sur leurs épaules une cape en bure marron rappelant celle du berger.

Voir aussi :

>> le costume de fête

>> le costume de travail

>> les sabots

>> le patrimoine biroussan