Le costume de travail Biroussan

Le costume de travail est beaucoup plus sobre de par sa destination. L’esthétique du costume de fête a disparu et a laissé place à la sobriété. Il est également plus confortable pour permettre aux hommes et femmes de la vallée de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Le costume de la biroussanne 

Pour le costume de travail de la biroussanne, les perles de jais, les dentelles et les accessoires ont disparu. Le tablier est toujours aussi large, avec des motifs à carreaux, à rayures ou à fleurs. De plus, une jupe en bure (lainage) rayée cache un panti fendu et un jupon plus modeste que ceux de fête. Une grande chemise en chanvre ou en lin complète cet outil inusable. Le buste est recouvert d’un caraco noir et quelquefois surmonté d’une capeline tricotée en laine du pays. Enfin, le moucadou de cap est un foulard qui recouvre la tête de la biroussane.

Elle porte aux pieds des sabots à pointe courte, sur d’épaisses chaussettes tricotées de laine et parfois renforcées par des chaussons de laine.

Le costume de travail du biroussan 

Pour le travail, la veste de bure est remplacée par un gilet à manches longues, tricoté en laine du pays, unie ou chinée. C’est pourquoi, celle-ci se porte sur une chemise en toile de chanvre ou de lin. De plus, la bouneto, un calot typique à quatre pans, recouvre sa tête. Enfin, la ceinture reste simple, non brodée. Souvent il porte au cou un mouchoir qui lui sert à essuyer la sueur. 

Au travail, le Biroussan porte des sabots à gondole, à pointe courte, qui lui permettent de se déplacer plus facilement dans les terres pentues de la vallée du Biros. Le tout avec d’épaisses chaussettes en laine, comme sa dame.

Et lorsqu’il garde son troupeau, le berger revêt une cape pour se protéger des intempéries et sort rarement sans son « rastol », outil indispensable pour ramasser son troupeau. De plus, il porte également autour de la taille un « salièt » rempli de gros sels pour appeler ou diriger les ovins.

Voir aussi :

>> le costume de fête

>> les tenues des Massipous

>> les sabots

>> le patrimoine biroussan