FESTIVAL SENT JOAN BETH E GRAN 2024

Nuit des Lumières et du Feu : lumière sur l’église fortifiée de Sentein

Lorsqu’arrive le solstice d’été, Les Biroussans s’activent au montage de la « Sent Joan Beth e Gran 2024 ». Cette fête a pour objectif de diffuser la culture couseranaise et de valoriser le patrimoine biroussan. Une valorisation incarnée par le traditionnel Grand Feu de la Saint Jean et les halhas qui illuminent la nuit ; par la culture locale portée par les artistes et intervenants ; par la déambulation musicale dans les ruelles parfois méconnues, pleines de charme… 

Ce jour-là, comme à l’époque, le village s’éveille ; la place du Naut Aran vibre aux rythmes des instruments ; les habitants ornent leurs fenêtres de bougies et l’église fait raisonner des chants d’ici et d’ailleurs.

Les 22 et 23 juin prochains, en partenariat avec l’Association de sauvegarde de l’église fortifiée de Sentein, le Festival des Lumières et du Feu mettra à l’honneur l’église et son clocher. Un spectacle sons et lumières retracera l’histoire de ce monument remarquable. Un voyage à travers les siècles à la (re)découverte des richesses de nos montagnes.

Voici la programmation unique et riche, que les bénévoles vous ont concoctés pour un moment de partage et de féérie.

Vendredi 21 juin : Fête de la Musique

En partenariat avec l’association Fête de la musique de St Girons et en collaboration avec l’école de musique du Couserans, les Massipous et Biroussans animeront le parvis de l’église de Saint-Girons pour célébrer ensemble la musique et le solstice d’été.

Les Massipous se produiront à 19h30 puis les Musicaïres Biroussans lanceront un bal traditionnel invitant le public à entrer dans la danse.

SENT JOAN BETH E GRAN 2024 – Les Massipous

SENT JOAN BETH E GRAN 2024 le Samedi 22 juin : Nuit des Lumières et du Feu

Les festivités débuteront par un concert de chants polyphoniques de Provence. Le groupe Corou de Berra enchantera l’église de Sentein, dès 17h30 – participation libre. Une promenade musicale dans le répertoire de chants polyphoniques des Alpes du Sud.

Dès 19h, sur la place du village, la formation La Petite Roulotte proposera un bal trad’ pour les enfants, ouverts à tous et ayant pour objectif d’inviter le plus grand nombre à se lancer pour quelques pas de danse.

En parallèle, vous pourrez vous désaltérer et vous restaurer en musique. Laissez-vous embarquer par l’énergie de La Roulotte et les voix du Corou de Berra.

A 21h, l’ensemble des artistes guideront une déambulation musicale dans les ruelles du village, à la lueur des brandons et des bougies. Pour l’occasion, les Massipous de l’Ecole de Folklore et les enfants de l’école de Sentein se représenteront, au côté de nos artistes invités : Corou de Berra et La Roulotte. Une mise en lumière du travail effectué durant l’année.

La déambulation aboutira sur la place du Naut Aran, aux alentours de 22h30, avec un spectacle pyrotechnique mettant en lumière l’histoire de l’église de Sentein, par la société FC-Pyro. Ce spectacle son et lumière est proposé en partenariat avec l’association de sauvegarde du clocher et de l’église de Sentein, toujours dans l’objectif de diffusion de notre patrimoine.

Enfin, s’en suivra l’embrasement du tant attendu feu de la Sent Joan. Le claquement du feu se mêlera au rythme des hautbois et tambours ; et les danseurs embarqueront le public dans une immense farandole.

Puis, dans le feu qui s’essouffle, les Biroussans allumeront « eras halhas », les cercles de feu traditionnels pour une performance. Les écorces enflammées formeront des boules de feu qui tournoieront dans la nuit.

La soirée se poursuivra par un bal animé par La Roulotte et les Musicaïres Biroussans. Profitez de ce moment de convivialité aux sons des instruments. Buvette sur place.

Dimanche 23 juin : Mise en lumière de l’église de Sentein

Le lendemain, dès 10h, en partenariat avec les Biroussans, l’association de sauvegarde du clocher et de l’église de Sentein vous invite à la découverte de l’église de Sentein et ses secrets… Durée : environ 2h.

Retrouvez également les Biroussans et les Massipous (groupe enfantin) à l’animation du feu de la Saint-Jean de Saint-Lizier, dès 18h30.

Pour plus d’infos sur la programmation du festival : lesbiroussans@gmail.com 

© credits photos : Laura Puech