Partager la culture : les échanges et festivals
Depuis sa création, le groupe a pu faire connaître et partager la culture biroussanne aux « quatre coins de France» mais aussi à l’étranger. Depuis 1980, il a notamment été invité à divers festivals en Espagne, au Portugal, à Madère, en Italie, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, en Turquie, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Croatie, en Lituanie, en Chine ou encore en Russie.
Partager la culture : l’occasion de créer des expériences riches et uniques
Tous ces voyages ont pour but un échange de culture entre deux pays ou deux régions. En effet, ils permettent de faire partager les différentes coutumes et danses du Couserans au-delà des frontières. Mais aussi d’en apprendre davantage sur les cultures voisines où le Folklore est parfois très ancré dans le quotidien.
L’expérience du voyage est extrêmement riche en partage et en apprentissage. Ainsi, le groupe est immergé dans une culture nouvelle, porteuse de valeurs, entre tradition et modernité. Les échanges sont précieux, que ce soit avec les locaux, les hôtes ou les autres groupes parfois invités.
De plus, c’est aussi une expérience unique entre Biroussans. Une parenthèse de vie où les liens se renforcent. Enfin, pour les plus jeunes, l’expérience est d’autant plus riche qu’ils acquièrent en autonomie et développent les valeurs de la vie en collectivité.
Des occasions de diffuser des valeurs biroussannes
La participation à un festival est l’occasion pour les membres de travailler un nouveau spectacle… Ou encore une nouvelle mise en scène, de perfectionner un chant ou un morceau de musique. Ceux-ci notamment pour répondre aux attentes des hôtes. Chaque festival est unique. Ainsi, leurs programmes et leurs thèmes diffèrent.
De plus, la participation aux diverses activités lors des séjours permet d’exprimer toutes les valeurs du groupe. Les stands de présentation d’articles du Couserans, les défilés mettant en lumière des moments de vies (mariage, charivari, guerre des demoiselles, sortie de messe…), les représentations scéniques, les jeux traditionnels, les bals, les concerts sont autant d’occasion de montrer les traditions de la vallée du Biros.
Enfin, le partage d’activités telles que des olympiades entre groupes, met en exergue la cohésion, la solidarité et la bonne humeur de ses membres.
Partager la culture : la reconnaissance du travail mené
L’enthousiasme du public est la première reconnaissance du travail mené par l’association. Il nous questionne, nous prend en photo, nous félicite, nous encourage, nous applaudit, danse sur nos musiques…
Aussi, le groupe a gagné plusieurs récompenses lors de concours à l’étranger. Des prix sont parfois décernés pour la danse, la musique, le port du costume ou l’animation par exemple. Une reconnaissance de la part de jurys de professionnels qui nous conforte dans le chemin de l’authenticité.
L’accès aux festivals
Le monde du Folklore est encore très actif, particulièrement dans les pays de l’Est, les pays africains ou d’Amérique du Sud. L’accès aux festivals se fait grâce à la prospection des membres du groupe, aux réseaux sociaux et aux groupes amis avec qui nous sommes en contact régulièrement. Longtemps recommandés par le regretté Jean Roche, nous participons également à des évènements grâce au CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels).
Voir aussi :
>> les valeurs