Les danses biroussannes

Les danses biroussannes sont très rythmées. En effet, elles traduisent elles aussi la rudesse d’un territoire de montagne. Elles ont été transmises par les anciens, révélées et approfondies par le collectage. La danse est une des activités majeures du groupe. En ce sens, elle s’inscrit dans les 3 missions fondamentales : la formation, avec les ateliers internes ou les stages et les bals dédiés au public ; la création avec les collaborations ou les productions scéniques et enfin la diffusion, avec les représentations.

Les danses biroussannes : des danses variées

Les rondes et les danses collectives prédominent dans le répertoire originel du Biros. De ce fait, à la fin du XIXème, au retour de la Guerre de Prusse, des danses plus « modernes » sont importées des pays de l’Est. Mazurkas, valses et polkas apparaissent. Ainsi, nos ancêtres s’approprient ces danses glissées qui deviennent les danses sautées et tapées que nous présentons toujours aussi. 

La création ancrée dans la tradition

La bourrée carrée, danse d’entrée sur scène, est une danse mise en forme par Alphonse Sentein, le fondateur du groupe biroussan. Elle reprend les pas traditionnels dans une chorégraphie moderne qui permet de présenter les danseurs. Aujourd’hui, les Biroussans dansent toujours la bourrée carrée. Leurs participations à des scènes nationales et internationales demandent une nouvelle exploration du fond scénique et folklorique et la réappropriation de certaines pratiques afin de les mettre en lumière tout en gardant les fondamentaux. 

Impulsé par la chorégraphe professionnelle Laure Viret en 2015, un travail d’évolution chorégraphique enrichit et modernise donc les représentations scéniques du groupe. Mimes de pratiques agricoles, mises en scène d’évènements sociaux, danse au bâton, chants en occitan, etc. Ils sont tous mis à l’honneur lors de ces spectacles permettant une diffusion d’un patrimoine plus large. 

Les représentations

Le groupe effectue des représentations au niveau local tout au long de l’année. Il participe également à des festivals nationaux ou internationaux importants mêlant souvent différents groupes français ou du monde entier. Lors de ces évènements, les Biroussans représentent leur vallée, le Couserans et l’Ariège. Ainsi, ils diffusent leur Histoire au plus grand nombre, au-delà des frontières.

Les ateliers de danses biroussannes traditionnelles chorégraphiées et de culture occitane

La formation répond à un besoin de maintien des savoirs faire traditionnels d’arts et de traditions locaux. De ce fait, elle s’adresse à tout le monde, des nouveaux arrivants aux membres les plus anciens. La richesse du groupe est d’englober plusieurs générations avec des membres adultes de 16 à 70 ans. 

Musiciens et danseurs se retrouvent, une fois par semaine, pour perfectionner ou apprendre les pas et les chorégraphies.

Les bals de l’été

Fidèles à la vallée du Biros, les Biroussans, soutenus par leur voisin La Bethmalaise, animent, en période estivale, des bals traditionnels sur la place du Naut Aran à Sentein. Cette mission de retour aux sources a pour intention d’attirer les gens au cœur de la vallée. Elle permet également de restituer à la population locale son patrimoine et de conforter les actions touristiques en faisant découvrir aux nombreux visiteurs la culture traditionnelle du pays et partager musiques et pas de danses dans un bal sous les étoiles.

Voir aussi :

>> les musiques biroussannes

>> l’art des traditions          

>> les échanges et festivals               

>> à prévoir : 100 ans d’évolutions scéniques