La musique biroussane
La musique biroussane accompagne les danseurs à chaque période de leur année. En effet, les claquements des sabots, le tralala et les chants rythment les danses. Mais aussi, et surtout, les sons des hautbois, des violons, des accordéons et des tambours accompagnent les différentes dansent qu’effectuent les Biroussans.
Les influences de la musique biroussane
Les musiques jouées par le groupe proviennent en effet de deux époques différentes :
- Dans un premier temps, celles qui sont d’essence même du pays. C’est à dire, antérieures à la première moitié du XIXème siècle, telles que : la bourrée carrée, eth sou, era castagno, eras traouesados a quate (d’Antras, de Luentein, de Saint-Lary). Ou encore, era traouesado de toutis, era traouesado a huèt, era cruzado, la bourrée promenade, eth casso dret (l’équilibre), le quadrille Biroussan, la bourrée de Moulis, la bourrée d’ Ustou ou encore la bourrée de Massat.)
- Puis dans un second temps, celles qui furent ramenées par les soldats au retour de la guerre de Prusse (fin XIXème). En effet, elles représentent un répertoire plus moderne. Comme par exemple : la mazurka, la polka, la polka piquée, la meunière, era muscobero (scottish brise pied), ets très pases (varsovienne) ou encore la valse.
Aujourd’hui, le groupe est riche d’un répertoire plus large. Notamment appris lors d’échanges, de stages, de collaborations variées ou de bals. Cependant, sur scène, seuls les morceaux authentiques sont joués dans un souci de vérité.
Les ateliers d’enseignements d’instruments traditionnels du Couserans
En collaboration avec l’ADECC et l’Ecole de Musique de Saint-Girons, l’association a instauré dans les années 2010, des ateliers de musiques traditionnelles. Une autre manière de prôner et maintenir la culture vivante couseranaise.
Pierre Rouch, ancien massipous et biroussan, aujourd’hui facteur d’instruments et musicien reconnu, y partage ses connaissances. En effet, il instruit débutants et confirmés aux différents instruments de la culture trad’. En faisant notamment appel aux méthodes d’apprentissage liées à l’oralité. Les ateliers ont pour objectif d’élargir l’offre de l’enseignement artistique de l’Ecole de Musique de la communauté des communes. Mais aussi de répondre à un besoin de renouvellement des effectifs de musiciens dans les groupes d’arts et traditions du Couserans.
L’ensemble des musiciens biroussans cherche à faire évoluer la qualité musicale des morceaux transmis par oralité. Cela passe par une harmonisation entre les différents instruments joués. Commet par exemple hautbois du couserans, accordéon diatonique, violon, percussions, etc.
Enfin, les élèves restituent leur apprentissage lors de l’animation musicale du Festival Sent Joan Beth e Gran. Ou encore, de la Fête de la Musique à Saint Girons et des rencontres pyrénéennes de Graus et Huesca (Val d’Aran), au plaisir ensuite de partager quelques morceaux ensemble.
Voir aussi :
>> Les échanges et festivals
>> le patrimoine biroussan