Les Biroussans : les valeurs de l’association

Fondé en 1921 au cœur de la Vallée du Biros, le groupe d’arts et traditions populaires Les biroussans est constitué de bénévoles impliqués toute l’année dans la vie de l’association. Certains sont là pour danser, d’autres pour jouer de la musique ou encore pour chanter. Mais tous sont là pour partager des valeurs communes et promouvoir un patrimoine riche.

Les valeurs de transmission

L’association valorise et diffuse le patrimoine culturel du Biros. Jusqu’aux années 2000, le groupe a pu bénéficier de transmission directe. Ainsi, le collectage était encore possible, les actions de partage de savoirs faire, transhumance, préparation du cochon, montage du feu de Saint-Jean avec nettoyage des estives, tonte des moutons, veillées, avec les anciens se faisaient régulièrement, tant avec les adultes qu’avec la section enfantine des Massipous.

L’ensemble de ces éléments nourrit les productions du groupe Biroussan, qu’elles soient scéniques (places de villages, scènes locales nationales ou internationales), écrites ou gravées (CD, mallettes pédagogiques pour les scolaires, articles…) ou encore internes à la vie de l’association (moments de vie et de partages). 

Les valeurs d’enseignement

Le groupe a 3 missions principales : la formation, la création et la diffusion. La formation se fait par le biais des ateliers d’apprentissage, adultes et enfants, mais aussi des stages (donnés ou suivis) et des bals. La création est initiée par le renouvellement des spectacles chorégraphiés et des mises en scène. En effet le groupe l’appuie par la mise en place d’évènements ou encore la production textile. Enfin, les représentations locales, nationales et internationales, les expositions ou publications, la communication de tout type permettent la diffusion.

La vie associative et collective

Le groupe, c’est aussi apprendre la vie en collectivité, le partage et le respect. L’implication des membres au quotidien crée une solidarité, une certaine appartenance à un ensemble. Ils entretiennent des liens forts, des liens intergénérationnels où seules la convivialité et la bienveillance ne comptent. Chaque rendez-vous est l’occasion de bavarder un peu, de rire beaucoup, de partager un repas ou de boire un verre.