Sent Joan Beth e Gran 2021 – Festival des Lumières et du Feu – l’édition des 100 ans du groupe

A l’occasion du centenaire du groupe et après une édition annulée en 2020, les Biroussans vous convient à leur Festival Sent Joan Beth e Gran 2021. En effet, les bénévoles ont organisés avec entrain un programme riche et varié, pour tout public. De quoi marquer ce centenaire comme il se doit !

Sent Joan Beth e Gran 2021 : Le vendredi 18 juin, inauguration des 100 ans du groupe

Le Festival Sent Joan Beth e Gran 2021 débutera avec l’inauguration des 100 ans de l’association. Et ce, avec la cérémonie d’hommage à Alphonse Sentein, président fondateur du groupe Biroussan, dès 18h au cimetière de Sentein. Ensuite, le groupe servira un apéritif sur la place Alphonse Sentein, dans le respect des règles sanitaires.

La soirée se poursuivra à Bonac-Irazein, à 20h30 avec la restitution des ateliers de danse menés par le danseur contemporain Matthieu Blond. Une collaboration ancrée sur la capacité à transformer la danse folklorique. Et ainsi, afin de créer une performance collective sur les thèmes de la mémoire, des souvenirs et des émotions.

Le samedi 19 juin : embarquez pour un voyage autour du monde !

Premièrement, rendez-vous de 14h à 17h au kiosque de la place du Naut Aran. Ainsi, retrouvez nous pour « La chasse au trésor des contes du monde ». Cinq conteurs, représentant les cinq continents, vous feront voyager en quête d’histoires… Et ce, au travers un parcours dans le village de Sentein.

Nous vous conseillons de vous inscrire préalablement par l’envoi d’un mail à l’adresse suivante. En précisant le nombre de participants : lesbiroussans@gmail.com

Le voyage se finira en Occitanie par un concert de chants polyphoniques occitans. Le chœur de la Bethmalaise et l’ensemble vocal Vox Bigerri se succèderont à l’église, de 17h à 19h. Enfin, les artistes et le public pourront ensuite partager un apéritif offert par les Biroussans.

Le dimanche 20 juin : promenade de la Sent Joan Beth e Gran 2021

C’est à 10h que l’on se retrouve à Sentein pour une promenade commentée autour du thème des plantes de la Saint-Jean. En effet, il était de coutume de confectionner des bouquets de ces plantes. Afin, de les suspendre à la porte d’entrée des maisons ou au sommet du feu de la Saint-Jean pour protéger les fermes, les familles et leur bétail. Cette marche, ouverte à tous sera animée par Jean-François Chertier.

Le samedi 3 juillet : le grand feu de la Sent Joan

La batucada Peaux Rouges Bateria  animera la dernière soirée du Festival des Lumières et du Feu, dès 21h à Sentein. L’embrasement du traditionnel feu sera accompagné de l’orchestre biroussan. Mais aussi du spectacle pyrotechnique « de braises et de feu » de la compagnie Les Yeux dans le rêve. Une soirée de magie au cœur de la vallée du Biros.

Les Biroussans vous attendent nombreux, après une année d’absence pour célébrer comme il se doit les 100 ans du Groupe, et cette édition de la Sent Joan 2021 !