Les traditions : tout un art
Les traditions sont issues de témoignages, de nombreuses recherches et travaux de collectage… Notamment sur les us et coutumes du Biros, que le groupe prend plaisir à mettre en scène sous différentes formes.
Les traditions marquantes du Biros
Parmi ces traditions, on retrouve par exemple le charivari. En effet, c’est un rite carnavalesque empreint de violence morale. Il vise notamment à sanctionner des personnes ayant enfreint les valeurs morales ou les traditions de la communauté. Un mariage mal assorti, un remariage trop rapide, un couple sans enfant… Ceux-ci donnaient lieu à cortège dans lequel de nombreux musiciens et passants faisaient du bruit avec toutes sortes d’objets détournés de leur usage premier. Tout en portant leur costume à l’envers. Visage peint en noir, chemise pendante, jupe sur les épaules, tablier autour du cou, cornes et peaux de bête sur la tête. Ainsi, l’objectif était de faire pression sur les personnes incriminées. Celles-ci qui pouvaient mettre fin à ce rituel grâce à une rançon.
On retrouve également la Guerre des Demoiselles. Une révolte des paysans de la montagne ariégeoise, entre 1827 et 1872, contre la promulgation du code forestier. Ce dernier met sous contrôle ou interdit les droits d’exploitation des forêts pour le marronnage, la chasse, la cueillette, le pâturage, le ramassage de bois pour le chauffage. Les paysans, en colère, se rebellent et décident de faire peur aux gardes. Pour ne pas être reconnus, ils se déguisent en « femme » : visage noirci, un foulard sur la tête et la chemise dépassant sur le pantalon, et s’arment de bâton, de faux, de hache et parfois de fusil. Tout ce qu’ils ont sous la main.
Il a aussi reconstitué le mariage biroussan tel qu’il se célébrait au XIXème siècle. Tous les éléments du cortège, ou ceux de la célébration religieuse sont représentés aussi fidèlement que possible : le trousseau, la poule, le laurier, les chants…
La tradition mise en scène
Au fil des années, le groupe a développé des spectacles chorégraphiques en lien avec ces thématiques variées. Ils décrivent la veillée telle qu’elle se déroulait autrefois dans la vallée du Biros, la confection du milha traditionnel, le mariage ou la sortie d’église un jour de fête, ou encore le marché, au cours duquel les bergers troquaient, achetaient et vendaient les produits de leur récolte ou encore des instruments de musique. Des spectacles d’expression scénique mis au point lors des répétitions. Une opportunité pour raconter ces rituels au plus jeunes ou aux nouveaux membres.
Lors de défilés, les Biroussans s’amusent encore à représenter le charivari ou la Guerre des Demoiselles à son public.
Voir aussi :
>> Les évènements
>> Les échanges et festival