Le costume de fête et de ville
Le costume de fête de la vallée du Biros est très riche. Et en particulier celui de la Biroussanne. En effet, les mines de plombs et de zinc de la vallée ont amené une certaine richesse dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le costume de fête de la biroussanne
Très coquette, la biroussanne porte, pour son costume de fête, une jupe plissée à l’arrière, avec des reflets moirés ou damassés. Ainsi qu’un caraco assorti, de la même couleur. De ce fait, le noir, le vert, le rouge ou le violet sont calqués sur les couleurs ecclésiastiques de l’époque.
Le tablier se montre vaporeux, soyeux et peut être très coloré. Un châle en soie, en cachemire ou en tissu de laine orné de perles de jais recouvre le buste. Enfin, un joli nœud en soie vient habiller la poitrine.
Ensuite, les dessous se composent d’une guimpe se devinant dans l’encolure du caraco. Mais aussi d’un panti fendu surmonté d’un jupon. Tous deux sont souvent bordés de dentelles.
Enfin, la coiffe de style gascon forme un diadème à rebords blancs. Elle est composée d’une calotte de couleur assortie à la robe, avec un nœud en soie tombant dans le dos. Mais surtout de plusieurs ruchés à dentelle blanche ou noire qui encadrent le visage. Chacun représente un des âges de la vie : le baptême, les communions, le mariage et le deuil.
Elle chausse également des sabots en forme de gondole, à longue pointe typiques de la vallée de Bethmale. Ou bien, pour les plus aisées, des chaussures de cuir noir.
Lors des cérémonies religieuses, la Biroussanne se coiffe souvent d’un foulard de soie blanche ou d’un capulet noir. Et elle s’enveloppe d’un grand châle en cachemire, importé par les colporteurs dans la vallée.
Le costume du biroussan
Pour son costume de fête, l’homme arbore un costume brun de la couleur des brebis noires Castillonnaises. Ainsi, le biroussan porte une veste, à col montant, sur une chemise en toile de chanvre ou de lin. Un pompon de laine marron prend place autour du col. De plus, des guêtres qui emboitent une partie de la chaussures, permettent également de prolonger le pantalon à pont. Cet ensemble, et même les boutons, est fait de drap de bure marron, fort et solide. De plus, une ceinture très large en lainage, rouge, noire ou bleue permet de serrer la taille. Des couleurs vives qui tranchent sur la bure sombre. Souvent, elle est brodée à la main de dessins variés tel que le motif en forme de poire que l’on retrouve également sur les châles des femmes. Mais le plus remarquable est la coiffure… Un immense chapeau de feutre noir de lapin, de 65 cm de diamètre, à calotte très ronde et très basse. Lui aussi porte aux pieds des sabots dits « de Bethmale » ou des souliers de cuir.
Voir aussi :
>> le costume de travail
>> les tenues des Massipous
>> les sabots