La Nuit du Trad’ 2022
Pour la douzième édition de la Nuit du Trad’ 2022, événement majeur de la scène traditionnelle en Midi-Pyrénées, les Biroussans ont pour objectif de donner à voir et à écouter la diversité de la scène traditionnelle actuelle. Après l’ouverture en 2021, à d’autres acteurs culturels du territoire comme Art’Cade, le réseau de médiathèque s’associe cette année à la manifestation et nous propose une série d’animations :
Évènements et bals trad’ à la médiathèque Gaston Massat de Saint-Girons – Tout le mois de novembre 2022
Exposition photographique – Myrtille Visscher
Du 25 oct/19 nov : 12 photos en noir et blanc.
Ce travail photographique a été réalisé en France. Notamment lors de festivals et de bals dits bals trad’, il dévoile les mouvements de coeur d’une génération qui doit réfléchir le couple et la relation amoureuse pour se l’approprier. Ainsi, avec cette association de textes intimes et d’images, la photographe Myrtille Visscher rend compte d’émotions furtives, intenses et poétiques.
Exposition d’ouvrages et des instruments/costumes Biroussans.
Table de sélection documentaire et extrait du patrimoine de la Vallée du Biros.
Film – Le grand Bal – Laetitia Carton
Jeudi 3 novembre 2022 – 20h
C’est l’histoire d’un bal qui, chaque été, invite plus de deux mille personnes de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant sept jours et huit nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leur fatigue et leur corps.
Concert Nuit du Trad’ – KKCXCPC & Guilhem Desq
Vendredi 4 novembre – 21h
Dans le cadre de l’ADECC et du projet « Passatges » également, Art’cade propose une soirée riche en découvertes, mêlant musique traditionnelle et actuelle. D’une part, KKCxCPC propose une phénoménale rencontre entre le hip-hop et les musiques traditionnelles ; de l’autre, Guilhem Desq, virtuose de la vielle à roue, à l’origine acoustique, qu’il va électrifier…
La nuit du Trad’ 2022 : Samedi 5 novembre
Dans un premier temps, fort du succès de l’année précédente, des formations sont proposées :
– en accordéon diatonique pour les musiciens confirmés. Un stage dirigé par le talentueux Remi Geffroy, de 9h30 à 12h30 – 14h à 16h (repas sorti du sac) à la salle Michel Rouch
99 avenue Fernand Loubet – 09200 Saint-Girons
– en danses traditionnelles de Bretagne, initiation menée par Aurélie Genestoux du groupe Talweg. A retrouver de 13h30 à 15h30 à la salle d’activités du quartier de Sières
99 avenue Fernand Loubet – 09200 Saint-Girons
Dès 19h, l’animation de l’espace Bodega est confiée à la formation Arbasques.
A partir de 21 h, le bal sera ouvert par le projet « Grand-Bal » du Collectif classico-trad : l’Ecole de Musique du Couserans s’est associée aux musiciens Biroussans pour répéter un répertoire de bal traditionnel. Ainsi tout au long de l’année, plus d’une trentaine de musiciens de tous horizons se sont retrouvés pour peaufiner ce répertoire commun. Enfin, la restitution de ce travail est proposée pour inaugurer le grand bal de la Nuit du trad.
A partir de 22h, Rémi Geffroy entraînera les danseurs dans son répertoire traditionnel inédit.
Pour finir, à partir de minuit, le groupe Talweg nous fera danser sur des sonorités bretonnes originales.
Les Biroussans vous attendent nombreux pour cette nouvelle édition de la Nuit du Trad’ ! L’occasion pour le groupe de partager un bout de musique ou de danse avec vous.