L’École de Folklore « Les Massipous »

Le maintien de notre culture traditionnelle ne peut se faire que par la transmission à la jeune génération. C’est pourquoi, en 1979 le groupe a créé la première École de Folklore pour les enfants de 6 à 12 ans : « Les Massipous ». Impulsée par Michel Rouch et sa sœur Cathy, il s’agit d’un véritable conservatoire de la culture couserannaise et biroussanne. Aujourd’hui, l’Ecole accueille les enfants dès 4 ans.

Michel Rouch

Une école de folklore basée sur la transmission

L’accueil et la formation des Massipous en répétitions sont pris en charge par des bénévoles issus de la section adulte. Bon nombre d’entre eux ont eux-mêmes fréquenté, il y a peu, cette école de folklore. Ainsi, les ateliers abordent le chant, la musique, le conte, la langue gasconne, la danse, la gastronomie, les ressources et les activités du territoire. En bref, les valeurs de nos montagnes et de la vie en collectivité.

Afin d’approfondir ces enseignements et d’entretenir un rapport étroit avec la vallée du Biros, un stage de deux jours est organisé chaque année pour les Massipous, à Sentein. Ainsi, les grands projets de l’année en définissent la thématique et font appel à l’intervention de professionnels et artisans selon les besoins. Comme par exemple, bergers, mineurs, metteurs en scène, musiciens, professeurs d’histoire et d’occitan… Ou encore couturières, plasticiens, sabotiers, accompagnateurs de montagne, photographes et bien d’autres. 

Ce week-end est également un moment privilégié avec les membres adultes où partage et transmission sont les maîtres mots. L’occasion de créer ou renforcer les liens intergénérationnels. De ce fait, les enfants découvrent la vie en collectivité, apprennent des danses inédites et participent à des ateliers ludiques au cœur de la vallée du Biros. Au programme, jeu de piste dans le village de Sentein, danses et jeux sur la place du village, balade et pique-nique en montagne pour découvrir la vallée et bien sûr veillée avec jeux et danses traditionnels…

Un groupe enfantin impliqué

Le groupe enfantin « Les Massipous » est actif sur le territoire. En effet, il contribue à l’animation musicale du Festival Sent Joan Beth e Gran. Mais aussi, à l’animation d’ateliers de danses et accompagne la section adulte lors de sorties afin que la cohésion perdure entre petits et grands. Chaque veille de vacances scolaires, les Massipous organisent également un bal ouvert au public pour partager leurs pas.

Enfin, ils participent également chaque année au Rassemblement Enfantin des groupes d’Arts et Traditions Populaires des Pyrénées. A tour de rôle chaque groupe pyrénéen organise la rencontre autour d’un thème au choix. Les enfants se réunissent le temps d’un week-end pour partager leurs traditions, leur patrimoine et leur langue par le biais de jeux, visites, activités variées, moments de convivialité. Ils présentent sur scène leur travail de l’année et créent ensemble un spectacle commun.

Voir aussi :

>> Présentation du groupe

>> valeurs du groupe

>> patrimoine biroussan

>> Sent Joan Beth e Gran