La culture d’hier comme graine de demain
La mutation de groupe d’Arts et Traditions Populaires en acteur du développement local peut sembler incongrue, mais est bien réelle.
Au-delà des actions de collectage, sauvegarde, transmission, et diffusion du patrimoine, le groupe s’implique dans des structures de réflexion. Mais aussi de mise en place de politiques culturelles tournées vers demain. Les Biroussans sont notamment un des partenaires du projet culturel Passatges. Qui vise à mettre en valeur la culture couserannaise.
Ambassadeurs de leur vallée, de leur département, de leur région et de la France régulièrement, les Biroussans constituent un vecteur de diffusion de cette réinvention et de cette transmission de la culture gasconne.
Promouvoir la culture : les actions qui en découlent sont centrées autour d’objectifs majeurs
– Participer à la cohésion du territoire en pérennisant les actions structurantes engagées. Notamment par l’apport culturel, et les résonances induites aux niveaux touristique et économique. En mettant par exemple en avant les solidarités, favorisant les circuits courts et en intégrant de plus en plus les dispositifs de développement durable sur les manifestations organisées.
– Faire vivre la langue occitane dans les actions de communication, écrites et orales, sur les représentations (discours/chants).
– Poursuivre l’exploration des formes d’expressions nouvelles. L’interaction en matière de formation, de production et de création. Comme créer des perspectives qui permettent de se projeter vers d’autres formes d’expressions plus contemporaines.
– Défendre et porter la culture occitane vivante dansée hors du territoire. Nourri par les héritages anciens, et par son action au quotidien sur son secteur géographique, le groupe des Biroussans assume son rôle de représentant ou d’ambassadeur chez lui, comme à l’extérieur.
– Favoriser les échanges et déplacements entre groupes. Mais aussi entre artistes et partenaires d’autres territoires. Notamment en les invitant sur nos manifestations propres ou partenaires, et en se déplaçant vers ces ailleurs.
– Étudier et mettre en place de nouvelles voies, de nouveaux outils professionnels de diffusion de la tradition. Comme par exemple : réseaux sociaux, site internet, flashcode, supports numériques de nos archives, etc.
– Contribuer à fédérer ces mêmes types d’initiatives au travers de l’appartenance à la Confédération Française des Arts et Traditions Populaires (CFATP)
La déclinaison de ces objectifs se fait au travers de l’action annuelle du groupe. Ainsi que des deux temps forts du festival Sent Joan Beth e Gran.