Les évènements biroussans : diffusion de la culture traditionnelle gasconne
Le groupe d’arts et traditions populaires les Biroussans n’a de cesse de s’investir, tout au long de l’année. Et ce, notamment pour la mise en place de manifestations mettant en valeur la culture couseranaise. En effet, en plus de se produire localement ou au-delà des frontières, l’association tient à participer au maintien d’une activité culturelle locale grâce à ses évènements biroussans.
Évènements biroussans : ils mettent en lumière la culture traditionnelle
Pendant plus de vingt ans, les Biroussans ont organisé le Festival Alphonse Sentein. Un festival international reconnu, qui se déroulait principalement à Sentein. En effet, il était un enjeu conséquent pour cette petite vallée. Celle-ci, qui, le temps d’un week-end, pouvait accueillir jusqu’à 1500 personnes. Et ce, dans un cadre superbe où la diversité des cultures du monde était mise en valeur.
Depuis 1997, le groupe a permis de renouer avec la tradition populaire des feux de la Saint-Jean. Notamment en faisant vivre le festival « Sent Joan Beth e Gran » dans différents villages du Couserans. En effet, il est devenu un projet audacieux, mené avec obstination par quelques bénévoles. Ceci dans l’idée de relancer, dans le Biros et le Castillonnais les rituels encore pratiqués il y a peu. Avec le départ des anciens, ceux-ci tombaient peu à peu dans l’oubli.
Cette manifestation, labellisée par le Conseil Départemental de l’Ariège, a été déclinée, en 2010, en deux temps forts. Dans un premier temps la Sent Joan Beth e Gran. Appelé récemment le Festival des Lumières et du Feu, célébrant le solstice d’été et la montée des troupeaux aux estives fin juin. Puis dans un second temps, La Nuit du Trad’, début novembre, au moment de la descente des troupeaux. Ainsi deux temps de fête populaire sont nés, qui se veulent vivants dans la transmission de la culture locale. Mais aussi en réunissant toutes les générations et milieux sociaux.
La Sent Joan Beth e Gran – Festival des Lumières et du Feu
A l’occasion du solstice d’été, les Biroussans illuminent leur vallée. Un moment d’allégresse qui associe chants et danses traditionnels à des spectacles circassiens, des animations de rues, de la pyrotechnie et des bandas. Les chants polyphoniques résonnent dans l’église pendant que les enfants s’activent dans un jeu de piste. D’autres profitent du marché de producteurs locaux, des expositions ou de l’ambiance bodega de la place. Autant d’animations proposées au fil des ans pour faire vibrer la vallée le temps d’une soirée.
Une déambulation musicale à travers les ruelles de Sentein permet de faire (re)découvrir les secrets de ce village patrimonial. Notamment mis en valeur par les voix des chanteurs invités, les musiques des enfants du village, les spectacles de lumière et de feu. Un parcours, à la lueur des flambeaux et des bougies allumées par les habitants, faisant briller les yeux des plus petits comme des plus grands.
La soirée se termine avec le traditionnel feu de la Saint-Jean et un lâcher de lanternes célestes. Un moment de convivialité suspendu qui célèbre la nuit la plus courte de l’année. Il n’y a pas meilleur plaisir que de réunir les générations et les différents villages de montagne, autour du feu, brûlant toute ou partie de la nuit, avec musiques, chants et danses.
Évènements biroussans : La Nuit du Trad’
La Nuit du Trad’, qui se déroule début novembre à Saint-Girons, est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier des bals trad’ en Occitanie. Depuis 2010, le Couserans se fait terre d’accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, venu d’ici et d’ailleurs. Les danseurs de trad’, les amateurs de bal gascon, les spectateurs d’un soir… Mais aussi, les amoureux de la musique, mêlant instruments traditionnels et instruments modernes, les épicuriens, tous répondent présents.
Tout au long de la soirée, se succèdent des groupes dont les musiques enjouées et dynamiques entrainent à la danse, collective, individuelle ou en couple, jusqu’au bout de la nuit ! L’occitan et la musique sont ici deux langages mêlés profondément dans ce grand bal gascon, menant les pieds vers la danse et l’esprit vers l’exploration de riches horizons culturels. Une fête aux couleurs locales où traditions et modernité s’unissent.
De plus, cette manifestation est aussi soutenue par la région Occitanie, l’OPLO (Office Public de la Langue Occitane), le Conseil Départemental de l’Ariège, le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, la municipalité de Saint-Girons et les Communes du Biros.
De plus, elle s’inscrit dans le tissu économique local. Le public peut se délecter de produits locaux de qualité mis en lumière par l’évènement. Elle répond également aux valeurs de transmission et d’échanges, appuyée en journée par un stage de hautbois du Couserans et un atelier de danses mené par un des groupes invités.
En somme, la Nuit du Trad’ est devenue une scène majeure d’Occitanie où partages culturels et convivialité rassemblent un public de tous âges, toujours plus nombreux.
Voir aussi :
>> La Sent Joan Beth e Gran, quèsaco ?
>> La culture d’hier comme graine de demain